Le Karate

anim_karate

Cliquez sur l’image

Les valeurs du Karaté

La pratique du Karaté vise l’épanouissement physique et psychique de l’individu. Sa recherche d’intégration sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône : le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté et la bienveillance, la droiture, la modestie et l’humilité, le respect, le contrôle de soi. Pour les enfants, il vise à canaliser leur agressivité naturelle pour la transformer en une combativité contrôlée et créative. Quelle meilleure base pourrait-on leur donner pour les conduire sur le chemin de la vie? La pratique régulière du Karaté permet un développement harmonieux du corps et de l’esprit, ainsi que l’acquisition de nouveaux réflexes et d’une coordination plus fine, autant d’éléments d’équilibre et de confiance en soi.

Issu d’une tradition et d’une philosophie orientale, le Karaté-Do permet à l’homme de vivre en parfaite symbiose avec son environnement.

Le Karaté est plus qu’un sport, c’est un art, une discipline de vie consistant en quelque sorte à une quête sur la connaissance de soi, une recherche de maîtrise, de perfection technique, mentale et spirituelle.

De plus, la pratique sérieuse du karaté développe le sang-froid, une pensée plus claire, une connaissance plus profonde de nos capacités mentales, et davantage de confiance en soi. En cela le karaté n’est pas un but, mais le moyen d’atteindre un but. C’est une activité dans laquelle avoir un âge avancé n’est pas un obstacle. Bien au contraire cela favorise la compétence et une bonne coordination du corps et de l’esprit.

Le Karaté en tant que self-défense

Le Karaté en tant que self-défense est un des arts martiaux les plus dynamiques. Le karatéka entraîné est capable de coordonner parfaitement son esprit et son corps, ce qui lui permet de libérer à volonté une puissance physique extraordinaire. Par conséquent ce n’est pas le fait de posséder une grande force physique qui fait que le karatéka est fort, mais plutôt sa capacité à coordonner son corps et son esprit. En développant cette capacité, la personne, la plus petite soit-elle, découvre qu’elle a en elle le pouvoir de donner un coup dévastateur à n’importe quel attaquant éventuel.

Du karaté sportif et compétitif

Parfois le succès et la gloire en karaté, comme dans d’autres sports, peuvent porter ses adeptes à être vaniteux, prétentieux et à perdre le contrôle d’eux-mêmes laissant aux oubliettes les valeurs premières des arts martiaux et sa philosophie. Bien qu’elle ne soit pas une fin en soi, la compétition peut être une expérience des plus enrichissantes.

Chaque année, des compétitions en karaté sont organisées et il est possible pour les élèves, qui le désirent, d’y participer. À cet effet, des entraînements et des préparations à la compétition sont prévus. Au Dojo, comme dans la vie, la seule compétition qui soit valable et profitable, est celle avec soi-même.

Comments are closed